L’usage du cannabis et la variation des incidences de troubles psychotiques en Europe (projet EU-GEI) : une étude cas-témoins multicentrique

The Lancet Psychiatry

Cette étude parue dans l’édition de mars 2019 de la revue Lancet Psychiatry suggère que les consommateurs journaliers de cannabis ont une probabilité trois fois plus élevée de développer une psychose comparativement aux non-usagers. Dans des régions où la teneur en THC est souvent de plus de 10 pour cent (cannabis à forte puissance), la probabilité de vivre un épisode psychotique est cinq fois plus élevée chez les usagers journaliers de cannabis que chez les non-usagers. Dans les régions où la teneur en THC est moins élevée, la probabilité était d’un peu plus que deux pour cent.

Menée de la mi-2010 à la mi-2015, l’étude portait sur 901 patients âgés de 18 à 64 ans chez lesquels un premier épisode psychotique avait été diagnostiqué par dix établissements en Europe et un au Brésil. Les sujets ont été comparés avec plus de 1200 individus en bonne santé provenant des mêmes régions. Les usagers ont été interrogés sur l’âge auquel ils ont commencé à consommer du cannabis, leur fréquence de consommation et les sommes d’argent qu’ils y consacraient.

Les différences en matière de démographie, de variables socio-économiques et de consommation d’autres drogues ont été prises en compte. Ainsi, les résultats suggèrent que la consommation quotidienne de cannabis – et la consommation de cannabis à forte puissance en particulier – peut mener à un premier épisode psychotique. Les chercheurs ont également estimé que si un cannabis à forte puissance devenait non disponible, le taux d’incidence d’un premier épisode psychotique diminuerait de 12 pour cent.

Compte tenu de l’évolution du statut juridique de l’usage du cannabis dans le monde, ces résultats mettent en évidence le risque associé à une utilisation fréquente de cannabis à forte puissance.

Pour accéder à l’article intégral, cliquez ici.

Di Forti, M. et al. (2019). The contribution of cannabis use to variation in the incidence of psychotic disorder across Europe (EU-GEI): a multi-centre case-control study. The Lancet Study, Volume 6 (Issue 5), pp. 427-436. DOI: https://doi.org/10.1016/S2215-0366(19)30048-3