La consommation de cannabis à l’adolescence serait liée à un risque plus élevé de dépression, d’anxiété et de comportements suicidaires chez les jeunes adultes.
Un examen systématique et une méta-analyse
JAMA Psychiatry
Les adolescents qui consomment régulièrement du cannabis sont plus susceptibles de faire une dépression en tant que jeunes adultes. C'est la principale conclusion d'une analyse qui a regroupé les résultats de 7 études distinctes qui ont mesuré la consommation de cannabis avant l’âge de 18 ans et qui ont ensuite soumis ces mêmes personnes à un test de dépistage pour la dépression lorsqu'elles avaient entre 18 et 32 ans.
Environ 8 pour cent des adultes aux États-Unis sont atteintes de dépression à tout instant. Ce taux est porté à 9-12 pour cent chez les personnes ayant consommé régulièrement du cannabis à l’adolescence, selon l'étude. Cette légère augmentation de probabilité peut ou non déranger ces individus. Cependant, au niveau d’une population, elle peut représenter 400 000 cas de dépression aux États-Unis et environ 30 000 au Canada.
Les chercheurs ont aussi constaté que les usagers adolescents de cannabis étaient de 1,1 à 2 fois plus à risque d’avoir des idées suicidaires et de 1,5 à 7,8 fois plus à risque de passer à l’acte, par rapport aux non-usagers. Les conséquences sur les jeunes adultes de leur usage de cannabis à l’adolescence ne sont pas clairement établies. Il pourrait augmenter de 20 pour cent les risques de souffrir d’anxiété.
Cette étude a pris en compte la dépression au départ, ce qui élimine la possibilité que les résultats aient pu être influencés par la dépression causant la consommation de cannabis (plutôt que l'inverse : la consommation de cannabis causant la dépression). L'analyse n'exclut pas, cependant, tous les facteurs de confusion. Un autre facteur peut être à l'origine à la fois de la consommation de cannabis à l'adolescence et de la dépression au début de l'âge adulte. La causalité n'a pas encore été établie avec certitude.
Pour accéder à l’article intégral, cliquez ici.
Gobbi, G., et al. (2019). Association of cannabis use in adolescence and risk of depression, anxiety, and suicidality in young adulthood. A systematic review and meta-analysis. JAMA Psychiatry, Volume 76 (Issue 4), pp. 426-434. DOI:10.1001/jamapsychiatry.2018.4500