À PROPOS DE NOUS

 
 

Le Carrefour de connaissances sur le cannabis et cerveau en développement a été fondé par un centre multidisciplinaire d’études et de recherches montréalais pour évaluer de manière critique l’état des connaissances scientifiques concernant le cannabis, le cerveau des adolescents et la santé mentale au Canada et ailleurs, et pour en diffuser les résultats aux différents intervenants (professionnels de la santé, décideurs, enseignants, parents, journalistes et les jeunes eux-mêmes) par le biais de compte-rendus accessibles, exacts et impartiaux sur les projets de recherche les plus récents sur le cerveau.

Le centre multidisciplinaire d’études et de recherches rassemble un groupe d’experts en neurosciences, psychiatrie, philosophie, politique sociale et affaires juridiques qui se penchent, en premier lieu, sur la meilleure façon d’interpréter et de compiler les résultats de recherche sur le cerveau pour éduquer les décideurs et le public sur l’usage du cannabis par les jeunes. Par ailleurs, les membres du regroupement échangent avec différents groupes de jeunes Canadiens pour élaborer des programmes d’intervention en milieu scolaire visant à sensibiliser les jeunes aux effets du cannabis sur le cerveau et la santé mentale. De façon plus générale, par le biais du Carrefour de connaissances en ligne, les membres cherchent également à promouvoir une culture de littéracie critique et contextuelle en neuroscience.

Ces activités contribueront au développement des meilleures pratiques recommandées en matière de soins cliniques et de politiques sociales afin de rendre l’environnement des adolescents le plus sécuritaire possible. Parallèlement, le centre d’études et de recherches participe à des activités d’échanges de connaissances avec des partenaires provenant des milieux politique, communautaire et médiatique pour faire avancer nos analyses et recommandations. 

En résumé, ce centre multidisciplinaire d’études et de recherches sert de liaison entre la recherche et l’élaboration de politiques :

  • en apportant l’engagement du public à la neuroscience du cannabis et ses effets sur le développement du cerveau des adolescents; et

  • en aidant à identifier le rôle potentiel de la neuroscience (y compris les complexités méthodologiques, interprétatives et socioculturelles) dans l’éducation des décideurs provinciaux et fédéraux sur le cannabis dans le contexte de l’adolescence.

 
 
 

Le Carrefour de connaissances sur le cannabis et le cerveau en développement n’existerait pas sans le généreux soutien de :

 
 
 
ipss_fc.jpg