Notre ÉQUIPE
Le CECD est un carrefour de connaissances dirigé par une équipe de recherche multidisciplinaire composée d’universitaires et d’étudiants issus de milieux variés et intégré à Département de psychiatrie de l’Institut des politiques sociales et de la santé ainsi qu’au Neuro, à l’Université McGill. Nous bénéficions de l’expertise et de la diversité de perspectives d’un conseil consultatif composé des membres suivants :
Équipe de recherche
Suparna choudhuRy
L’activité de recherche de la Dre Suparna Choudhury se situe à l’intersection des neurosciences et des sciences sociales. Ses travaux ont pour but de développer des approches interdisciplinaires pour examiner les implications des nouvelles sciences du cerveau pour la santé et la société.
Elle est co-fondatrice du programme de recherche de Critical Neuroscience qui, à partir d’une perspective d’études scientifiques et d’anthropologie médicale, examine comment les neuroscientifiques élaborent leurs sujets d’enquêtes et comment les résultats de recherches sont traduites en savoir populaire.
Ses projets en cours comprennent une enquête sur l’impact du contexte socio-économique et environmental sur le développement du cerveau; l’application des connaissances du cerveau de l’adolescent dans les domaines de l’enseignement, du droit et de la psychiatrie; le ressenti subjectif des jeunes qui ont eu recours aux services de santé mentale; l’interprétation des données provenant de la science du cerveau et de l’épigénétique de la santé mentale maternelle; et les enjeux de la science ouverte. Elle est professeure adjointe et co-directrice du programme Culture, Mind and Brain de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill.
Site Web : https://www.suparnachoudhury.com/
ian gold
Le Dr Ian Gold est titulaire de la chaire de recherche du Canada en philosophie et psychiatrie de l’Université McGill à Montréal. Il s’est vu décerner un doctorat en philosophie à l'Université de Princeton et a suivi une formation postdoctorale à l'Université nationale australienne à Canberra. De 2000 à 2006, il a été membre du corps enseignant de la School of Philosophy and Bioethics à l’Université Monash à Melbourne, après quoi il et est retourné à McGill.
Ses recherches portent sur la théorie du délire dans les maladies psychiatriques et neurologiques et sur le réductionnisme en psychiatrie et neurosciences. Il est l'auteur d’articles parus dans des revues scientifiques telles que Behavioral and Brain Sciences; Mind & Language; Consciousness and Cognition; The Canadian Journal of Psychiatry; World Psychiatry; Transcultural Psychiatry; Philosophy, Psychiatry & Psychology; et Cognitive Neuropsychiatry.
Site Web : http://ian-gold.com/
ROBERT THIBAULT
Les travaux de recherche du Dr Robert Thibault portent sur l’identification de moyens pour accroître l'efficacité et la fiabilité de la recherche scientifique. Ses efforts sont également consacrés à la promotion du principe de la prise de décision fondée sur des preuves et au rayonnement des sciences auprès du grand public.
Il est titulaire d’un doctorat en neuroscience cognitive attribué par l’Université McGill en 2019. Son projet de doctorat portait sur l’imagerie cérébrale, y compris le neurofeedback, les placebos et la suggestion. Son livre, Casting Light on The Dark Side of Brain Imaging, rédigé en collaboration avec le Dr Amir Raz, est disponible ici.
Le Dr Thibault oeuvre également comme consultant sur des sujets portant sur l’imagerie cérébrale, le neurofeedback et la méthodologie expérimentale. Dans ses moments libres, il pratique l’escalade et autres activités extérieures.
Site Web : https://www.robert-thibault.com/
daniel weinstock
Le Dr Daniel Weinstock a étudié en sciences politiques ainsi qu’en philosophie politique à l’Université McGill où il s’est vu décerner, entre 1980 et 1986, un baccalauréat et une maîtrise. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie politique de l’Université d’Oxford qu’il a fréquenté de 1986 à 1991. De 1988 à 1989, il était étudiant invité au doctorat à l’Université de Harvard. Après avoir complété ses travaux postdoctoraux au Département de philosophie à l’Université Columbia, il s’est joint, en 1993, à la Faculté de philosophie de l’Université de Montréal.
De 2002 à 2011, il a été le directeur fondateur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. En 2012, il a décroché un poste de professeur à la Faculté de droit ainsi qu’au Département de philosophie à l’Université McGill. En 2013, il a été nommé directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé à l’Université McGill. Son mandat de directeur a débuté le 1er août 2013. Il a été professeur invité à l’Université Lyon 3, à l’Université nationale australienne, à l’Université Ritsumeikan à Kyoto (Japon) et à l’Université Pompeu Fabra située à Barcelone (Espagne).
Site Web : https://www.mcgill.ca/ihsp/people-0
Conseil Consultatif
MARY BARTRAM
La Dre Mary Bartram possède une grande expérience en développement de politiques en santé mentale avec les gouvernements du Canada et des territoires canadiens, les organisations autochtones et les organisations non gouvernementales, y compris en tant que directrice de la Stratégie en matière de santé mentale à la la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi qu’en tant que consultante indépendante. Mary est titulaire d’un doctorat du School of Public Policy and Administration obtenu de l’Université Carleton en 2017. Elle oeuvre actuellement en tant que chercheuse postdoctorale à l’Université McGill. Elle est travailleuse sociale et détient une maîtrise en thérapie familiale de l’Université Purdue.
Son projet de recherche postdoctoral portait sur l’égalité d’accès à la psychothérapie au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, plus particulièrement sur les obstacles financiers et comment les structures gouvernementales influencent la forme que prennent les systèmes de prestation de services. Elle occupe un poste postdoctoral à la Faculté de droit et à l’Institut de la santé et et des politiques sociales à l’Université McGill. Dans le cadre d’une subvention plus imposante sur la réduction des méfaits en politiques publiques, Mary étudiera le potentiel que représente la réduction des méfaits pour servir de pont entre les modèles de rétablissement dans les secteurs de la santé mentale et des dépendances.
RON DAHL
Le Dr Ronald E. Dahl est directeur du Institute of Human Development de l’Université de Californie à Berkeley, professeur à la School of Public Health et au Joint Medical Program, et administrateur du Adolescent Research Collaborative.
Il est également le directeur scientifique du Center for the Developing Adolescent où il fournit la vision stratégique du programme de recherche du centre. Pédiatre et spécialiste en développement, il s’intéresse depuis longtemps à la recherche sur le développement de la régulation du sommeil et de l’éveil, la régulation de la performance en période de stress et le développement comportemental et affectif chez les enfants et les adolescents. Ses travaux actuels portent sur l'adolescence en tant que période de développement offrant des possibilités uniques d'intervention précoce en relation avec un large éventail de problèmes de comportement et de santé affective. Ses recherches sont interdisciplinaires et jettent des ponts entre la recherche fondamentale sur le développement (en mettant l'accent sur les neurosciences sociales et affectives) et la traduction de ces travaux en termes de pertinence clinique et de politique sociale. Il a publié de nombreux ouvrages sur le développement des enfants et des adolescents, les troubles du sommeil, la santé comportementale et affective des enfants, le développement du cerveau des adolescents et les implications politiques de ces travaux. Il a été élu Fellow de plusieurs organisations telles que l’Association for Psychological Science, la American Academy of Pediatrics, la New York Academy of Sciences, et la American Academy of Sleep Medicine. Il est l'un des rédacteurs fondateurs de la revue Developmental Cognitive Neuroscience et est président élu de la Society for Research in Child Development.
Site Web : http://dahl-lab.berkeley.edu/people
GABRIELLA GOBBI
La Dre Gabriella Gobbi est professeure au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Dre Gobbi dirige un laboratoire de sciences fondamentales (Unité de psychiatrie neurobiologique) et travaille comme psychiatre membre du personnel à la Clinique des troubles de l’humeur du Centre universitaire de santé McGill. Son approche de recherche s’étend du laboratoire au chevet du patient, comblant ainsi les écarts entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
La Dre Gobbi a obtenu son doctorat en médecine en 1991 et son diplôme de spécialisation en psychiatrie et psychothérapie en 1995 de l’Università Cattolica à Rome, en Italie. Elle est également titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Cagliari, en Italie, et a terminé un post-doctorat à l’Université McGill, à Montréal au Canada, en 1998.
L’équipe de laboratoire du Dre Gobbi s’intéresse à la compréhension de la physiopathologie de la dépression majeure et des troubles du sommeil, ainsi qu’à la découverte de nouveaux traitements et remèdes pour ceux-ci.
Elle est récipiendiaire de nombreux prix, y compris le Young Investigator Award 2012 du Canadian College of Neuropsychopharmacology (CCNP), le prix Venezia 2015 de la Chambre de commerce italienne du Canada et le prix Sam Lal 2017 de la Fondation Graham Boeckh.
Elle a été examinatrice/rédactrice en chef pour de nombreuses revues et organismes internationaux de subvention en Europe et aux États-Unis et a été invitée à prendre la parole à des conférences dans le monde entier.
SCOTT HANNANT
Scott Hannant est directeur, Affaires publiques et communications du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). Il affirme que son rôle auprès du CCDUS se veut une croisée des chemins idéale entre sa vie professionnelle et sa vie bénévole. Scott est un ancien président du conseil d’administration de La Mission d’Ottawa, un refuge qui prodigue également des soins de santé aux personnes souffrant de toxicomanie et de troubles de santé mentale. Avant de se joindre au CCDUS, il a travaillé en tant que producteur, conseiller et formateur dans le domaine des médias. Il a également enseigné le journalisme à l’Université Carleton. Pour la majeure partie de sa carrière, Scott a travaillé comme producteur de nouvelles. Il a été producteur exécutif et directeur du service des nouvelles de CTV News à Ottawa pendant 16 ans.
Gabriela Kassel Gomez
Gabriela Kassel Gomez est titulaire d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université McGill. Elle est conseillère, chercheure en milieu communautaire et animatrice de programme, détenant une expertise particulière en santé mentale axée sur l’approche corps-esprit, ainsi qu’en programmes destinés aux jeunes de la communauté et en soins de santé prodigués aux adolescents trans et non binaires. Elle travaille actuellement en tant que directrice des services de counseling, à l’organisme À deux mains, où elle et son équipe conseillent des jeunes de 12 à 25 ans, à l’intérieur d’un réseau intégré de services juridiques, sociaux et médicaux. Elle est également coordonnatrice de recherche au Centre de santé Meraki où elle dirige Jeunes Trans CAN!, une étude de cohorte longitudinale menée à l’échelle nationale de jeunes trans qui se prévalent de soins liés à l’affirmation du genre. En outre, elle travaille de manière indépendante en tant que consultante en recherche et formation pour enseignants, professionnels dans le milieu de l’éducation, fondations et autres organismes communautaires.
Jennifer Proudfoot
Jennifer est associée universitaire principale, Partenariats et partage d’information, au sein de l’Institut de la santé et des politiques sociales de l’Université McGill, un centre multidisciplinaire dédié à la recherche, à la formation et au dialogue portant sur de saines politiques sociales. Jennifer dirige les travaux de traduction et d’informations à l’institut, facilitant ainsi le dialogue et la collaboration avec les partenaires politiques, universitaires et communautaires tant au Canada qu’à l’international. Elle a acquis une grande expérience de coordination entre disciplines et secteurs pour le changement de politiques et de pratiques.
REZA SHARIF- NAEINI
Le Dr Sharif est professeur agrégé au Département de physiologie de l’Université McGill. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie de l’Université de Montréal, suivi d’une maîtrise et d’un doctorat en psychiatrie et neurophysiologie de l’Université McGill, où il a étudié les mécanismes sous-jacents à la sensation de soif. Par la suite, il a obtenu une bourse décernée par le Programme scientifique des frontières humaines en vue de compléter une première formation post-doctorale à Sophia-Antipolis, en France, où il s’est penché sur les bases biophysiques de la mécanodétection dans le système cardiovasculaire. Il a poursuivi son parcours avec une deuxième formation post-doctorale à San Francisco (UCSF) où il a étudié les bases génétiques et anatomiques de la transmission de la douleur. En 2012, il a été recruté par l’Université McGill, où il étudie les mécanismes liés à la détection de douleur et de toucher, ainsi que les circuits de la moelle épinière impliqués dans le traitement de ces signaux.
Site Web : https://www.mcgill.ca/physiology/directory/core-faculty/reza-sharif-naeini
LOUIS ZUNIGA
Louis Zuniga détient plus de 15 ans d’expérience à titre de membre civil de la Gendarmerie royale du Canada. Il occupe présentement le poste de Directeur des Services nationaux à la jeunesse où il assure la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de la jeunesse dans tout le Canada. Louis se fait le champion de l’engagement efficace de la jeunesse afin d’assurer que la voix des jeunes soit entendue et prise en compte dans l’élaboration de politiques, programmes et initiatives qui ont des conséquences directes sur eux. Avant de travailler auprès des jeunes, Louis a eu la charge de plusieurs portfolios importants dont les services aux victimes, la prévention du crime et les services aux bénévoles. Il a aussi agit à titre de conseiller en communications auprès de hauts responsables. Ces assignations l’ont amené à voyager à travers l’Amérique du Nord pour travailler directement avec de nombreuses communautés rurales, urbaines et autochtones et pour collaborer avec une diversité d’intervenants. Sur le plan personnel, Louis prête son soutien à de nombreux organismes locaux et internationaux, ayant été bénévole à l’étranger auprès de l’Éducation mondiale et d’UNICEF. En 2010, Louis a co-fondé JustChange, un organisme de microfinancement qui a pour ambition d’accélérer le développement de grandes idées pour le bien commun. Louis est aussi très présent sur les réseaux sociaux, se servant souvent de ses profils vérifiés pour promouvoir le bien-être communautaire, l’autonomisation des jeunes et le changement social positif. Louis est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en criminologie et en droit.