Fréquence de consommation de cannabis et d'opioïdes illicites chez les personnes qui consomment de la drogue et qui déclarent souffrir de douleurs chroniques : Une analyse longitudinale

PLoS Medicine

Cette étude publiée dans le journal PLOS Medicine démontre que chez les personnes vivant avec des douleurs chroniques, une consommation quotidienne de cannabis est associée à un usage moins fréquent d’opioïdes illicites.

L’étude comprenait des données recueillies auprès de 1 100 personnes souffrant de douleurs chroniques et vivant dans la région de Vancouver entre 2014 et 2017.  Les chercheurs ont constaté que les sujets qui consommaient du cannabis quotidiennement voyaient leur probabilité de consommer des opioïdes quotidiennement chuter de 50 pour cent comparativement aux non-usagers de cannabis. Les personnes qui consommaient du cannabis de façon occasionnelle n’étaient ni plus ni moins susceptibles de consommer des opioïdes quotidiennement. 

Les chercheurs ont constaté qu’un usage intentionnel à des fins thérapeutiques pouvait se cacher derrière la consommation quotidienne de cannabis. Certains participants à l’étude ont dit consommer du cannabis pour soulager leur douleur, gérer leur stress ou améliorer leur sommeil. Les chercheurs avancent l’hypothèse que certaines personnes consomment du cannabis pour diminuer leur consommation d'opioïdes. Cette hypothèse est pertinente dans certaines régions comme la Colombie-Britannique où l’étude a été menée et où une situation d’urgence en santé publique a été déclarée  en raison de surdoses de drogues.  

Pour accéder à l’article intégral, cliquez ici. 

Lake, S., Walsh, Z., Kerr, T. et al. Frequency of cannabis and illicit opioid use among people who use drugs and report chronic pain: A longitudinal analysis. PLOS Medicine.  Published: November 19, 2019. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002967