L’association entre l’usage de cannabis à forte puissance et la santé mentale et l’usage de substances à l'adolescence

Jama Psychiatry

Dans cette étude, les chercheurs ont interrogé près de 1 100 jeunes de 24 ans qui avaient consommé du cannabis au cours de la dernière année. Ils ont examiné si les usagers de cannabis à forte puissance – avec une teneur en THC supérieure à 10 %  – étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale et de consommer d'autres substances.

Cette étude a de nombreux atouts. Premièrement, les données ont été recueillies auprès d'une population générale, ce qui les rend pertinentes pour les orientations politiques. Deuxièmement, l'ensemble de données contient des informations sur les participants depuis leur naissance, y compris la position socio-économique, les expériences psychotiques à l’âge de 12 ans et les symptômes de dépression à l’âge de 13 ans. Troisièmement, les chercheurs vont au-delà de nombreuses études en dissociant la puissance du cannabis de la consommation de cannabis.

En ce qui concerne l’usage de substances, les consommateurs de cannabis à forte puissance avaient environ quatre fois plus de chances de consommer du cannabis au moins une fois par semaine et de signaler des problèmes liés à son usage, par rapport à leurs pairs qui consommaient du cannabis à faible puissance. Ils avaient deux fois plus de chances d’avoir récemment consommer des drogues illicites et trois fois plus de chances d'être dépendants du tabac. Quoique l'association avec les drogues illicites et la dépendance au tabac n’était pas apparente après contrôle de la santé mentale pendant l'enfance et de la fréquence de consommation de cannabis. Il n'y avait aucune preuve suggérant qu’il y ait une association entre la consommation de cannabis à forte puissance et la dépendance à l'alcool.

En ce qui concerne la santé mentale, les usagers de cannabis à forte puissance avaient deux fois plus de chances de souffrir du trouble d’anxiété généralisé et d'expériences de type psychotique que les usagers de cannabis à faible puissance. Seule l'association avec l'anxiété est restée après contrôle de la position socio-économique, de la santé mentale pendant l'enfance et de la fréquence de consommation de cannabis. La relation entre le cannabis à forte puissance et la dépression n'était pas claire.

La principale conclusion en termes d’orientations politiques est que le cannabis à forte puissance est lié à l'anxiété même si l'on tient compte de la fréquence à laquelle une personne consomme du cannabis et de divers autres facteurs. Bien qu'il demeure difficile pour les décideurs d'influencer la fréquence à laquelle une personne consomme du cannabis, ils peuvent réglementer la puissance du cannabis sur les marchés légaux comme le Canada.

Pour accéder à l’article intégral, cliquez ici.

Hines LA, Freeman TP, Gage SH, et al. Association of High-Potency Cannabis Use With Mental Health and Substance Use in Adolescence. JAMA Psychiatry. Published online May 27, 2020. doi:10.1001/jamapsychiatry.2020.1035