L’impact des lois sur la marijuana sur la consommation de cannabis chez les adolescents : les enquêtes sur les conduites à risque des jeunes revèlent de nouvelles estimations

JAMA Pediatrics

L’usage du cannabis chez les adolescents a diminué légèrement à la suite de sa légalisation pour usage récréatif. C’est ce que révèle une étude qui a comparé la fréquence de consommation de cannabis chez 1,4 million élèves du secondaire, avant et après sa légalisation pour usage récréatif par 7 états américains et pour usage médical par 27 états.

Après la légalisation du cannabis à des fins récréatives, 8 pour cent de moins d'élèves du secondaire ont consommé du cannabis au moins une fois au cours du mois écoulé, et 9 pour cent de moins ont consommé du cannabis au moins 10 fois au cours du mois écoulé. La légalisation à des fins médicales a réduit d'environ 5 pour cent la consommation occasionnelle ainsi que la consommation fréquente de cannabis, bien que ces résultats soient moins certains que ceux de la légalisation à des fins récréatives.

Les auteurs de cet article suggèrent que la légalisation de la marijuana pourrait en rendre l’accès plus difficile pour les jeunes.

Pour accéder à l’article intégral, cliquez ici.

Anderson DM, Hansen B, Rees DI, Sabia JJ. (2019). Association of Marijuana Laws With Teen Marijuana UseNew Estimates From the Youth Risk Behavior Surveys. JAMA Pediatrics, Volume 173 (Issue 9), pp. 871-881. DOI:10.1001/jamapediatrics.2019.1720