Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et consommation de cannabis au cours de la vie : chevauchement génétique et causalité

Molecular Psychiatry

Cette étude démontre qu’un diagnostique du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) entraîne une probabilité accrue qu’une personne fera l’usage de cannabis au moins une fois au cours de sa vie. Les chercheurs ont utilisé une technique appelée « randomisation mendélienne » qui leur permet d'aller au-delà de simples associations et de tester réellement si le TDAH provoque la consommation de cannabis et si la consommation de cannabis provoque le TDAH.

Ils ont utilisé deux bases de données comprenant plus de 50 000 personnes dont le génome entier a été scanné. Les chercheurs ont découvert que le TDAH augmente de 4 à 16 fois la probabilité de consommer du cannabis au cours de la vie. Ils notent cependant que cette estimation semble élevée. Ils soulignent que des recherches antérieures suggèrent que l'augmentation réelle se situe probablement entre 1,5 et 5. L'étude a également montré que la consommation de cannabis n'entraîne pas une augmentation du risque d’être atteint d’un TDAH.

Le TDAH et l’usage du cannabis présentent une étiologie complexe. Tandis que l’héritabilité du TDAH se situe entre 70 et 80 pour cent, celle de l’usage du cannabis se situe entre 40 et 50 pour cent. Le chercheur a également trouvé quatre séquences génétiques qui étaient souvent partagées entre le TDAH et la consommation de cannabis au cours de la vie. 

Pour accéder à l’article intégral, cliquez ici.

Soler Artigas, M., Sánchez-Mora, C., Rovira, P. et al. Attention-deficit/hyperactivity disorder and lifetime cannabis use: genetic overlap and causality. Mol Psychiatry (2019). https://doi.org/10.1038/s41380-018-0339-3